Nicole Beaulieu

Femme d’affaires passionnée et engagée, Nicole Beaulieu aspire à développer des relations durables et à mener des projets qui impactent significativement notre société. Elle est experte en développement des affaires, planification stratégique, relations publiques tout en étant orientée vers le monde de la philanthropie avec un solide réseau de commanditaires et de partenaires. Depuis 2020, elle est directrice exécutive – développement philanthopique pour la Mission Old Brewery. Ses principales responsabilités sont de faire croître et diversifier les programmes de collecte de fonds, ainsi que de maintenir et de développer des relations de proximité avec les donateurs et partenaires existants et potentiels.

Conférence: Connaissance de vos données : Le secret de vos campagnes majeures

Claudia Bergeron

Cumulant plus de 10 ans d’expérience dans le secteur philanthropique, Claudia Bergeron est une professionnelle passionnée et expérimentée, reconnue pour ses talents multidisciplinaires et son expertise en marketing relationnel.

À la tête de nombreux projets et campagnes d’envergure, elle a par la suite occupé le poste de directrice principale en marketing relationnel chez Atypic, et plus récemment celui de directrice en marketing relationnel et CRM à la Fondation CHU Sainte-Justine, lui permettant de mettre à profit sa passion pour les données et sa grande créativité.

Son engagement envers la mission d’excellence de la Fondation CHU Sainte-Justine l’a conduite à mettre en œuvre des stratégies innovantes visant à mobiliser toujours davantage la communauté et accroître les revenus. Le développement de parcours 360 visant à maximiser l’engagement et la fidélisation des donateurs est ce qui l’anime au quotidien, tandis que sa passion pour les données se traduit par une utilisation efficace des informations disponibles, permettant de guider les décisions stratégiques et d’optimiser les processus.

Conférence: La donnée au service de votre sollicitation

Christian Bolduc

En 1995, après l’obtention de son barreau en 1991, il fait ses débuts en collecte de fonds et cofonde, dès 1999, un cabinet-conseil dédié aux organismes, Jean Robert Nolet & Associés devenu BNP Performance philanthropique. Soucieux de développer l’excellence des pratiques et une saine gouvernance chez les organismes, il n’hésite pas à développer ses connaissances dans le secteur pour transmettre un maximum d’outils et de méthodes aussi bien à son équipe qu’aux organismes. Sa plus grande fierté est de constater le succès des campagnes menées pour réaliser les projets des organisations accompagnées.

Depuis 2019, il siège au conseil d’administration de l’organisme Innovations Scola (iScola), qui promeut l’éducation à l’ère du numérique en outillant et en formant les enseignantes et les enseignants d’élèves de 3 à 17 ans à l’utilisation des technologies d’information et de la communication (TIC). Préoccupé par l’éthique et les pratiques de bonne gouvernance chez nos OBNL, il fait, également, partie du comité de certification aux normes d’Imagine Canada. Il est également avocat et administrateur certifié ASC-C. Dir à la suite à sa formation auprès du Collège des administrateurs de sociétés complétée en janvier 2022.

Conférence: La Loi 25 : Où en sommes-nous depuis sa mise en place ?

Marc Bouchard

Marc Bouchard est directeur général de Segma Recherche, firme spécialisée en sondages et en recherche marketing et sociale. Titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA) en Gestion marketing de l’Université Laval, il réalise annuellement plus d’une cinquantaine de mandats de collecte de données, variées tant par l’envergure que par la méthodologie : sondages téléphoniques, web, face-à-face, et hybrides ainsi que groupes de discussions et entrevues semi-dirigées. Avant d’atterrir dans le domaine de la recherche marketing, il a œuvré pendant une décennie comme conseiller politique et directeur de cabinet auprès de plusieurs élus à l’Assemblée nationale du Québec.

Conférence: Allez au-delà de votre base de données : pour passer du combien au pourquoi – Panel d’experts

Maud Doualan

Maud Doualan est Vice-présidente, développement philanthropique chez Centraide du Grand Montréal, et dirige tous les efforts de levées de fonds de l’organisation. Son équipe philanthropique est active dans plusieurs créneaux et peut compter sur l’engagement de bénévoles de haut niveau actifs sur trois (3) cabinets distincts : Campagnes en entreprise, Grands donateurs et Dons planifiés. Dans son rôle, elle est également responsable du développement de nouvelles opportunités philanthropiques et de la mobilisation et la fidélisation des donateurs.

À son arrivée à Centraide du Grand Montréal en 2018, elle a eu la chance d’être responsable d’un portefeuille de comptes majeurs (entreprises à haut potentiel) qu’elle a conservé pendant trois (3) ans. Grâce à son aisance à travailler dans l’ambiguïté, sa capacité à créer des liens solides et durables avec les partenaires et son leadership naturel; elle sera promue en 2021 à un poste de direction adjointe dans la même équipe et l’année suivante au poste de direction principale.

Avant de débuter sa carrière en philanthropie en 2015, Maud a travaillé pendant 10 ans dans une compagnie d’assurance. C’est d’ailleurs en s’impliquant comme bénévole dans la campagne Centraide de son entreprise qu’elle a compris l’importance d’agir et qu’elle a découvert son intérêt pour la philanthropie.

Maud est diplômée de l’UQAM en Études littéraires, a un certificat en gestion philanthropique de l’UdM et a suivi le programme Empowered d’Hélios.

Conférence: Fidélisation de vos donateurs

Geneviève Déry

Geneviève est une professionnelle de la communication et de la philanthropie. Elle détient un baccalauréat en relations publiques de l’Université Laval. En 2009, après avoir travaillé plus de quatre ans au sein de l’agence internationale Hill & Knowlton, elle joint la Croix-Rouge canadienne à titre d’attachée aux communications et de porte-parole.

En 2014, après un passage de deux ans à la Fondation Paul Gérin-Lajoie, où elle a été directrice des communications, elle fait un retour à la Croix-Rouge canadienne. Cette fois, elle y intègre l’équipe de la philanthropie et on lui confie la responsabilité du plus important événement de collecte de fonds de l’organisation au pays.

Depuis 2018, elle fait partie du bassin de délégués internationaux de la Croix-Rouge. Elle a été déployée à de nombreuses reprises sur les lieux de catastrophe, au Canada et à l’étranger, afin de capter des images et des témoignages de personnes touchées.

En octobre 2021, Geneviève est nommée directrice générale de la Fondation du cégep Édouard-Montpetit et de l’École nationale d’aérotechnique. Depuis novembre 2023, elle est également vice-présidente de l’Association des fondations collégiales.

Conférence: Optimiser vos stratégies de communication

Jean-Marc Fontan

Jean Marc Fontan est professeur du département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est spécialisé dans le domaine de la sociologie économique et travaille sur les thèmes de l’économie sociale, des actions collectives de lutte contre la pauvreté de la revitalisation socioterritoriale, de la philanthropie organisée et de la recherche partenariale.

Il codirige, avec Peter Elson, le Centre canadien de recherche sur la philanthropie subventionnaire canadienne (PhiLab, https://philab.uqam.ca/).

Émilie Gaudreault

Émilie Gaudreault est titulaire d’un diplôme en génie industriel et s’affaire présentement à l’obtention d’un MBA à temps partiel. Elle travaille en tant qu’architecte de solution chez Vooban depuis déjà cinq ans. Elle a accompagné maintes entreprises lors de leur transformation digitale et elle est une fière représentante des bénéfices que l’IA peut générer au sein d’une compagnie.

Conférence: IA et philanthropie : l'intelligence artificielle au service de la communauté

Marc Gauthier

Marc est directeur communications, marketing et clientèle pour le Théâtre de la Ville à Longueuil. Au cours de sa carrière, il a œuvré à la direction des ventes de Loto-Québec, au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) ainsi qu’à la Société de recherche sur le cancer (SRC). Il a touché aux communications, aux stratégies de marketing, mais aussi aux communications numériques et à la philanthropie. Il a toujours cultivé un immense intérêt pour les arts de la scène et aujourd’hui, il contribue à sa mise en valeur au sein du Théâtre de la Ville.

Conférence: Optimiser vos stratégies de communication : la donnée pour mieux communiquer

Elizabeth Henry

Professionnelle du marketing depuis près de 20 ans, Elizabeth maîtrise les leviers de la marque numérique ainsi que ceux du marketing relationnel. Elle a réalisé des centaines de campagnes intégrées primées lors de son parcours de stratège en agence et dirigé la conception et le lancement du programme SAQ Inspire en tant que pilote d’affaires. Elizabeth est maintenant cheffe de la direction et associée chez Adviso. Entrepreneure, et forte d’une équipe de 100 talents spécialisés en consultation d’affaires et marketing numérique, elle a la chance de contribuer activement à la croissance de centaines d’organisations québécoises et canadiennes, en ayant une approche basée sur la donnée et l’insight d’affaires. Elle est également chargée de cours à HEC Montréal, à l’École des Dirigeants, aux Formations Infopresse, conférencière invitée et membre de conseil d’administration pour des OBNL.

Conférence: Utilisation de la donnée Au-delà des tendances 2024

Katherine Lacefield (Mac Donald)

Katherine Lacefield (Mac Donald) est la fondatrice et consultante principale de Just Be Cause Consulting, une firme de consultation en gestion philanthropique. Elle apporte une richesse de connaissances au rendez-vous avec ses 20 ans d’expérience dans le secteur des organismes à but non lucratif. Elle soutient les organismes dans leur stratégie de développement, avec une attention particulière sur une approche humaine et relationnelle de fidélisation. En tant que professionnelle de la collecte de fonds, elle a entre autres mis en place et géré le département de développement pour un organisme national de défense des droits des animaux et était leur porte-parole médiatique.

En tant que coordonnatrice et gestionnaire des communications du PhiLab, le plus grand laboratoire de recherche philanthropique du Canada, Katherine est en première ligne de la recherche sur les subventions, notamment dans les domaines de la justice sociale et environnementale. Grâce à son rôle, elle a tissé des relations inestimables avec des fondations subventionnaires, des organisations à but non lucratif et des chercheurs en philanthropie du monde entier.

Sylvain Ladouceur

Professionnel en philanthropie et diplômé en travail social, en communication et en management public, Sylvain œuvre dans les milieux philanthropiques, associatifs, communautaires et de l’éducation depuis plus de 25 ans. Tant à titre de gestionnaire que de bénévole, sa passion pour le développement communautaire, les communications, les nouvelles technologies, la gestion des relations… l’a porté tout au long de sa carrière.

Actuellement cogestionnaire des dons planifiés à l’Université d’Ottawa (depuis 2015), il a aussi œuvré à titre de directeur général de la Fondation de l’Université du Québec en Outaouais (2011-2015), de directeur de la campagne annuelle et de directeur du développement philanthropique chez Centraide Outaouais (2002-2011), en plus de maintenir ses activités de conférencier, formateur, animateur et de chargé de cours au Collège La Cité (depuis 2002, en Travail social, Travail social gérontologie et Publicité).

Il est initiateur et membre du Regroupement des universités québécoises pour les dons planifiés (RUQDP), membre de l’Association canadienne des professionnels en dons planifiés (ACPDP) et membre du comité « éducation » du chapitre du Québec de l’ACPDP.

 

Conférence: Dons planifiés

Marie-Michèle Leclerc-Dumont

« Mon objectif premier est d’établir un lien de confiance avec les personnes et de leur faire sentir qu’ils ont le soutien nécessaire pour réussir. Forte de mon expérience de plus de 10 ans en philanthropie et de milliers de campagnes réalisées depuis mes débuts, il me fait plaisir de vous accompagner dans la planification stratégique de tous vos projets. »

Chef d’orchestre des tous les services d’Unicause, elle a comme rôle de coordonner les nombreuses ressources impliquées dans vos projets. Elle s’assure du respect des échéanciers, du contrôle de la qualité, en plus d’élaborer les stratégies à mettre en place pour optimiser la relation entre les fondations et leurs donateurs. Ses connaissances en marketing relationnel, en marketing analytique et en communications sont avantageusement mises au profit de l’entreprise et de ses clients. Elles permettent de s’assurer que tous les outils communicationnels de votre campagne soient optimaux tout en adaptant votre message aux différents médiums utilisés et à vos clientèles. Elle cumule 15 ans d’expérience dans le domaine du marketing relationnel et analytique et possède un diplôme en Art et technologie des médias ainsi qu’un certificat en marketing.

Conférence: Entretien de la base de données : Les bonnes pratiques pour une donnée « intelligente »

Steve Lévesque

Après un quart de siècle à œuvrer dans le monde de la philanthropie dont une décennie à la Société canadienne du cancer, Steve a acquis une expérience solide qui lui permet d’avoir une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer les organisations québécoises.

Fondateur d’Unicause, il est le papa de 4 enfants, un amateur de bière de microbrasserie et de course à pied. Journaliste de formation, il conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle, de marketing relationnel et analytique. Il a à cœur la professionnalisation du milieu de la philanthropie à travers le Québec.

Conférence: Allez au-delà de votre base de données : pour passer du combien au pourquoi – Panel d’experts

Emeline Manson

Quand on pense à la cybersécurité, on pense rapidement aux technologies et aux infrastructures. Pourquoi oublie-t-on que l’utilisateur joue un rôle dans 90 % des attaques et des escroqueries ? Fondatrice de CY-clic, Emeline se consacre au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles. Elle est passionnée par la psychologie humaine et curieuse de trouver de nouvelles façons de faire pour inclure l’humain au quotidien. Elle enseigne également au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal et compte plusieurs années d’expériences en intervention psychosociale et en criminalité financière dans le domaine bancaire. Sa mission est de former les entreprises à adopter de meilleures pratiques en ligne, pour repousser les fraudeurs et les pirates informatiques, et éviter que tant d’années d’efforts ne s’évaporent en un clic!

Conférence: Pour une bonne gestion des données et des renseignements personnels

Julie Papin

Directrice de la philanthropie à la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer depuis 2021, Julie Papin œuvre depuis près de 20 ans dans le domaine de la philanthropie et est passionnée par le secteur et ses enjeux. Ayant travaillé auprès de plusieurs organismes culturels et dans le domaine de la santé, Julie possède une vision globale de la philanthropie par ses diverses expériences en gestion de projets, campagnes annuelles et majeures, organisation d’événements-bénéfice et planification stratégique.

Conférence: La Loi 25

Jean-Philippe Paul

Jean-Philippe cumule plus de 25 ans d’expérience en animation, gestion de projet et organisation d’événements. Dès l’adolescence, il a développé ses aptitudes avec les Clubs 4-H du Québec en occupant différentes fonctions à l’animation ainsi qu’à l’organisation d’activités, de camps et de congrès, le tout l’ayant mené à être représentant régional en 1994. Après plusieurs années dans le monde des camps de vacances, il est engagé par le Mouvement 4-H à titre d’agent de développement à Sherbrooke.

En 2006, il devient chargé de projets pour Leucan Région Québec où il est responsable des activités de service aux familles ainsi que des activités de financement (Défi ski, Défi têtes rasées, tournoi de golf, tournoi de tir au pigeon d’argile, campagne de tirelires d’Halloween, etc.). Par la suite, il a été chargé de compte et rédacteur publicitaire en agence de communication marketing.

Jean-Philippe est coordonnateur des activités de collecte de fonds pour la Fondation de la faune du Québec depuis octobre 2014. Il s’occupe principalement des opérations de marketing relationnel, de la communication et du développement philanthropique, de l’Encan de la Fondation de la faune et de la réalisation des soirées de financement ou activités de réseautage.

Conférence: Entretien de la base de données

Jean Pigeon

Diplômé d’études en loisirs, Jean Pigeon a débuté sa carrière en 1999 dans le réseau des maisons de jeunes du Québec. Au cours des ans, il a réussi par ses engagements divers et son implication dans la communauté, à acquérir des expériences aussi variées qu’enrichissantes et plus spécifiquement dans le milieu du développement philanthropique. En 2006, il fonde Moisson Outaouais, une banque alimentaire régionale venant en aide à près de 7000 personnes par mois. Il devient également président de Banques alimentaires Québec et siège auprès du conseil d’administration de Banques alimentaires Canada. En 2011, il se joint à l’Université Saint-Paul à titre de directeur du bureau de développement. En 2013, il obtient le poste de directeur de la Fondation du Collège La Cité et finalement en 2015 il est nommé directeur général de la Fondation Santé Gatineau. En plus, de ses engagements professionnels, Jean est père de 5 enfants et s’implique activement dans sa communauté.

Conférence: Connaissance de vos données, Connaissance de vos données

Chloé Saintesprit

Chloé Saintesprit (Iel / They), passionné.e d’entrepreneuriat, de politique et de gouvernance inclusive, est un.e consultant.e, formateur.trice et conférencier.ère en Équité, Diversité et Inclusion (EDI) et en antiracisme. Fort.e de plus de 6 ans d’expérience en EDI et 15 ans en gestion de projets au Canada, en France et au Cameroun, iel collabore avec les différents des départements au sein des organisations pour promouvoir une culture inclusive, une communication efficace et une transformation organisationnelle pérenne. À travers des ateliers de sensibilisation, des consultations, des séances de coaching, des conférences et des panels dans le domaine de l’EDI, iel rassemble plusieurs parties prenantes et co-dirige ces initiatives pour des institutions plus équitables et diversifiées. Persuadé.e que la gouvernance inclusive est une des clés transformationnelles, iel siège au sein de plusieurs conseils d’administration dans le secteur culturel et communautaire. Engagé.e également dans l’autonomisation des Leaders, iel les encourage à atteindre leur plein potentiel et à implanter l’EDI dans leur vision stratégique. Philanthrope et membre du Club des 100 de HEC Montréal, elle a créé une bourse d’engagement inclusive pour les mères monoparentales des diversités qui souhaitent poursuivre ou reprendre leur études aux 2è cycle, pour inciter les femmes à poursuivre leur rêve.

Crédit photo : Cossette

Conférence: La donnée et l’engagement multiculturel

Lucy Sicard

Lucy œuvre dans le domaine de la philanthropie depuis plus de 25 ans. Lucy a fait ses premiers apprentissages en philanthropie à la Fondation Lionel-Groulx durant ses études universitaires. À son arrivée à Trois-Rivières, Lucy devient chargée de projet à la Fondation de l’UQTR lors de la campagne majeure 2001-2006. Après ce contrat, Lucy occupera la direction générale de la Fondation du Cégep de Trois-Rivières, direction qu’elle assumera jusqu’en juin 2015, menant deux campagne majeures couronnées de succès et mettant en place diverses activités bénéfices.

Par la suite, Lucy a choisi de relever de nouveaux défis et de se joindre à la nouvelle équipe de la Fondation de l’UQTR à titre de directrice administration et finances, poste qu’elle occupe depuis juin 2015. Lucy est également la personne responsable de l’application de la loi 25 pour la Fondation de l’UQTR.

Conférence: La Loi 25 : Où en sommes-nous depuis sa mise en place ?

Linda Tchombé

Linda Tchombé possède plusieurs années d’expérience en service à la clientèle, soutien administratif et supervision d’équipe. Au quotidien, elle accompagne des particuliers, des entreprises et des organisations dans la définition et la mise en œuvre de leurs projets philanthropiques. Elle aime parler de diversité, de science et de cuisine! Ayant vécu la majeure partie de sa vie en tant qu’immigrée, elle s’intéresse particulièrement aux questions liées aux femmes et aux communautés immigrées, et plus spécifiquement à la place des femmes immigrées dans la société. Avant la philanthropie, elle a occupé divers rôles dans des secteurs diversifiés (notamment les assurances, la vente en ligne et la collecte de fonds). Elle détient un doctorat en sciences appliquées de la santé, un DESS en bioinformatique de l’UQÀM, ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires de HEC Montréal.

Moulaye Traore

Moulaye possède plus de 20 ans d’expérience dans la capture et l’exploitation des données pour en faire un levier de croissance pour les organisations. Au cours de sa carrière, il a occupé plusieurs postes de lead et expert en données dans des compagnies telles que Rogers, Canada Goose, Metroland Media, Nickelodeon / Viacom Media. Aujourd’hui chez Adviso, il aide nos clients à planifier la valorisation des données qui comptent vraiment afin d’atteindre leurs objectifs. Ses principaux champs d’expertise sont: les stratégies de données, les plateformes analytiques numériques, les entrepôts de données marketing ainsi que les méthodologies et techniques de segmentation de données client.

Conférence: Transformez vos données marketing en vecteur d'impact

Coordonnées
6500, Boulevard de Rome, Brossard Québec J4Y 0B6
Un événement pour le secteur philanthropique !