Intervenant(e)s
Cumulant plus de 10 ans d’expérience dans le secteur philanthropique, Claudia Bergeron est une professionnelle passionnée et expérimentée, reconnue pour ses talents multidisciplinaires et son expertise en marketing relationnel.
À la tête de nombreux projets et campagnes d’envergure, elle a par la suite occupé le poste de directrice principale en marketing relationnel chez Atypic, et plus récemment celui de directrice en marketing relationnel et CRM à la Fondation CHU Sainte-Justine, lui permettant de mettre à profit sa passion pour les données et sa grande créativité.
Son engagement envers la mission d’excellence de la Fondation CHU Sainte-Justine l’a conduite à mettre en œuvre des stratégies innovantes visant à mobiliser toujours davantage la communauté et accroître les revenus. Le développement de parcours 360 visant à maximiser l’engagement et la fidélisation des donateurs est ce qui l’anime au quotidien, tandis que sa passion pour les données se traduit par une utilisation efficace des informations disponibles, permettant de guider les décisions stratégiques et d’optimiser les processus.
Conférence: La donnée au service de votre sollicitation
CONFÉRENCE DE FERMETURE
De décrocheur scolaire à entrepreneur, Pier-Luc a été enseignant et gestionnaire de projets. Il a accompli plus de 20 métiers dans 10 domaines d’activités différents. Dans tous ses rôles, il a toujours voulu avoir un impact auprès de sa clientèle et s’entourer d’une équipe forte avec qui il carbure aux défis.
C’est en 2018 que Pier-Luc décide de se joindre à un projet d’équipe rassembleur qui transforme les organisations. Aujourd’hui devenu la firme de management Team Factory : fabricants d’équipes performantes, son objectif est de déployer un modèle de gestion d’équipe unique et rentable grâce à une méthode éprouvée sur plus de 900 entreprises dans le monde.
Par la force d’une méthode simple et grâce à chaque membre de son équipe, Pier-Luc est coach en management. Il accompagne autant les exécutifs que les gestionnaires de proximité dans leur posture de gestion ainsi que dans leurs stratégies de développement des équipes.
Pier-Luc est fier de ce qu’il fait, mais surtout avec qui il le fait. Est-ce que vos équipes peuvent en dire autant ?
Simon Brunette est éducateur spécialisée de formation. Il a également été agent des services correctionnels du Québec et Paramédic à Urgence Santé. Il a évolué la majeure partie de sa carrière à L’INPL Philippe-Pinel, de 2003 à 2023.
Depuis sa retraite, en juin 2023, il est chauffeur d’autobus dans le domaine scolaire et nolisé. Dans le cadre de son nouveau projet de vie, il a décidé de faire son testament et surtout donner par lègue à un organisme qui lui tient à cœur en santé mentale.
Au fil de sa carrière, il a rencontré et côtoyé de nombreuses personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Il a lui-même souffert tout au cours de sa vie de troubles de santé mentale qui ont été diagnostiqués la toute première fois en 1999, lors d’un épisode sévère de dépression alors qu’il demeurais à Montréal. Ces troubles ont été précisés en 2017, lors d’un troisième épisode pour lequel il a fait une demande de consultation au service de psychiatrie au CISSS du Nord de Lanaudière par le bais de son médecin de famille.
À Joliette, l’équipe du service de psychiatrie a fait un excellent travail et un diagnostique de TAG (Trouble anxieux généralisé) a été posé. Depuis, sa vie à littéralement changé et commencé. Pour la première fois de toute sa vie, il ne vivait plus dans la mélancolie et la noirceur. Un traitement a dès lors débuté et ce jour restera à jamais pour lui le jour ZERO de sa véritable VIE.
Conférence: Bénévole, usager, donateur : Saisir les opportunités pour augmenter l'engagement !
CONFÉRENCE D’OUVERTURE
Originaire du Sénégal, Boucar Diouf est arrivé au Québec en 1991 pour y faire des études supérieures à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’une attestation d’études approfondies en biologie végétale de l’Université de Dakar, il venait au Québec faire un doctorat en océanographie obtenu en 1998. Après sa diplomation, il a enseigné au département de biologie de la même université pendant huit années avant de troquer les salles de classe pour les studios d’enregistrement et les salles de spectacles. C’est en enseignant la biologie dans la bonne humeur qu’il a découvert sa passion pour la scène et son irrépressible besoin d’utiliser l’humour comme outil pédagogique. Le rire a été aussi, pour l’immigrant qu’il est, un puissant catalyseur de rencontres et un outil d’intégration. Aussi, depuis maintenant une quinzaine d’années, il travaille comme humoriste, animateur, auteur et chroniqueur dans les médias. Mais, la science occupe encore une place très importante dans sa vie. Elle demeure le pilier central des spectacles d’humour qu’il présente, des émissions de télévision et de radio qu’il anime, des bouquins de vulgarisation qu’il écrit et même des chroniques qu’il publie dans le journal La Presse +.
Christian possède une vaste expérience de travail de 44 ans en formation aux entreprises, enseignement universitaire, enseignement collégial, gestion de personnel, marketing RH, marketing 360, intelligence artificielle et développement des affaires. Expert au plan des technologies de l’information, de l’analyse et du diagnostic, il privilégie une approche misant sur une lecture globale et exhaustive de l’environnement et des enjeux dans le cadre de la gestion et de l’encadrement des changements organisationnels et technologiques (La Transformation Numérique). Il collabore également à la planification stratégique des organisations. Il est aussi reconnu pour ses connaissances informatiques, son leadership, sa curiosité intellectuelle, son intégrité professionnelle, et ses compétences managériales et d’encadrement.
Conférence: Comment attirer les différentes générations et les engager ?
Amanda Fritz, CFRE, MPNL
Amanda Fritz est une entremetteuse de la collecte de fonds ! Sa passion est de réunir les philanthropes avec des projets et des idées à fort impact qui feront une réelle différence dans le monde. Amanda est née et a grandi à Montréal, au Québec, et a obtenu des diplômes en psychologie et en relations publiques à l’Université McGill. En 2013, elle a obtenu son accréditation de Certified Fund Raising Executive (CFRE), devenant ainsi l’une des plus jeunes professionnelles CFRE au Québec. En 2020, Amanda a obtenu une maîtrise en Philanthropie et leadership à but non lucratif de l’Université Carleton.
Au cours de ses 17 années de carrière dans le secteur à but non lucratif, Amanda a travaillé dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la communauté. Elle est passionnée par l’exploitation des données et la modernisation de la façon dont les professionnels de notre secteur abordent les dons majeurs, les campagnes majeurs et la gestion des bénévoles. Dans son rôle actuel de Directrice, dons majeurs et suivis de campagnes pour la Fondation CHU Sainte-Justine, Amanda travaille avec la direction de l’organisation et les grands bénévoles pour mettre en place les stratégies et les outils nécessaires à l’obtention de 500 M$ en nouveaux investissements philanthropiques pour l’institution – la campagne la plus ambitieuse jamais entreprise par un établissement de santé au Québec.
En plus de son rôle de coprésidente élue de la Fondation AFP Canada, Amanda siège fièrement aux conseils d’administration de la Bibliothèque des jeunes de Montréal et de Champions pour la vie. En 2018, la Gouverneure générale a décerné à Amanda la Médaille du Souverain pour les bénévoles pour son service à l’éducation des jeunes. Elle vit en banlieue de Montréal avec son mari Dave et ses chats coquins.
Conférence: La donnée au service de votre sollicitation
Daniel H. Lanteigne est une figure importante de la philanthropie au Canada qui conjugue expertise et humanisme pour faire évoluer ce secteur essentiel. Actif depuis de nombreuses années, il a occupé divers postes de direction générale, de développement et de communication avant de rejoindre BNP Inspire en 2020 en tant que vice-président, talent, stratégie et impact.
Dès son plus jeune âge Daniel s’est engagé à soutenir les causes des organismes qui visent à réduire les inégalités et à améliorer des communautés. Dans ses fonctions, il applique une approche holistique, combinant gestion des talents, gouvernance et stratégies philanthropiques, tout en reconnaissant la nécessité de professionnaliser le secteur pour maximiser son impact.
En plus de son rôle chez BNP, Daniel est chargé de cours en gestion philanthropique à l’Université de Montréal et enseignant du cours « ABC de la collecte de fonds » pour l’Association des professionnels en philanthropie (AFP). Soucieux de toujours parfaire ses connaissances, il est également candidat à la maîtrise en philanthropie et leadership d’OBNL (MPNL) à l’Université Carleton.
Conférence: 2.C. Équité, diversité et inclusion (EDI) : Comment appliquer les concepts théoriques concrètement ?
Geneviève est une professionnelle polyvalente reconnue pour son talent naturel à exercer une influence positive permettant d’obtenir le soutien nécessaire à la réussite d’initiatives. Ayant cumulé plus de 10 années d’expérience en gestion de projets, conseil, communication et planification stratégique en contexte provincial, municipal et en OBNL, elle est pragmatique, structurée et habile à définir et améliorer les processus de gestion. Elle est engagée dans ses responsabilités, sachant mener plusieurs mandats de front et perçoit les défis complexes comme étant gratifiants.
Conférence: Parcours du donateur : de l’acquisition à un partenariat à long terme
Actuellement Directeur du développement des affaires au Centre culturel Desjardins depuis janvier 2023, Gino Latendresse est responsable de l’élaboration et de la planification des plans de commandites, de la recherche de partenariats, de la mise en œuvre des plans de visibilité, ainsi que de la gestion des campagnes de financement philanthropique.
Auparavant, Gino a occupé le poste de Conseiller politique au Bureau de Véronique Hivon, députée de Joliette à l’Assemblée nationale du Québec, où il était responsable de la gestion des ressources humaines, du budget et des relations avec les citoyens et les ministères. Il a également été Directeur du service de la culture, des loisirs et des communications à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.
Gino possède une grande capacité à développer et diriger des équipes, avec des compétences clés en leadership, gestion des ressources humaines, négociation, planification et développement de projets. Il est également reconnu pour son sens politique, et son réseautage.
Conférence: 3.A. Sondage : Écouter pour mieux répondre
Mirabel Paquette est associée et vice-présidente principale, communication d’entreprise au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Elle joue un rôle essentiel dans le développement du marché au sein de la communauté d’affaires du Québec. Leader au sens stratégique aiguisé, elle apporte aux organisations qu’elle accompagne une vision ambitieuse et orientée vers l’action.
Mirabel est une voix influente régulièrement sollicitée pour partager son expertise lors de panels d’experts. Son opinion est respectée et recherchée. Elle contribue à façonner des politiques de gouvernance efficaces et à influencer les décisions de haut niveau. Sa rigueur et son engagement envers l’excellence lui permettent de guider les organisations vers le succès.
En marge de ses fonctions professionnelles, Mirabel s’investit dans la communauté. Elle a siégé au comité de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et de Relations publiques sans frontières (RPSF). Elle joue un rôle clé dans la campagne de financement de l’Université de Montréal et est membre active du conseil d’administration du CHU Sainte-Justine, de la Fondation HEC Montréal et du Cercle Canadien de Montréal. Son engagement témoigne de sa volonté de redonner à la communauté et de contribuer à des causes qui lui tiennent à coeur.
Conférence: Relations publiques et gestion de crise : Anticiper, agir et préserver votre réputation
Même si elle est rédactrice web et copywriter depuis 2017, Annie a toujours autant de difficulté à écrire sa mini-bio. Surtout lorsqu’elle doit parler d’elle à la troisième personne. Ses mots et ses formations ont accompagné plus de 500 organismes, entreprises et coopératives qui agissent pour le bien commun.
Sa clientèle dit que :
C’est vrai. Vous pouvez vérifier dans les recommandations LinkedIn.
Son podcast, La ligne diagonale, explore le marketing sous un angle anticapitaliste, féministe et inclusif. 70 épisodes sont déjà disponibles.
Conférence: Humaniser les contenus rédactionnels
Chantal Thomas détient un MBA et un certificat en planification financière personnelle de HEC-Montréal et est diplômée Pl. Fin. de l’Institut PF. Elle est également certifiée en philanthropie de la Lilly School of Philanthropy de l’Indiana University.
Active depuis 30 ans en philanthropie, elle est Directrice principale Philantra et fondations privées, chez Banque Nationale Trust.
Elle enseigne finances et philanthropie comme chargée de cours au DESS en administration sociale de l’École de relations industrielles de l’UdeM.
Chantal Thomas a été Directrice générale du Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’UdeM de 2011 à 2015. Auparavant, elle a d’abord été conseillère en développement en médecine et en musique entre 1991 à 2001, puis Directrice des
dons majeurs et planifiés de 2000 à 2011. Elle a participé à trois campagnes majeures pour cet établissement. De plus, elle a enseigné le cours Dons majeurs et planifiés au certificat en gestion philanthropique de la Faculté de l’éducation permanente et offert des
formations en dons planifiés aux étudiants en notariat.
Elle a ensuite été Directrice du développement à l’Orchestre symphonique de Montréal puis a œuvré à McGill pendant 2 ans dans le cadre de la campagne Made by McGill. Membre fondatrice du programme Un héritage à partager-Québec, elle a présidé la Table ronde du Montréal de l’Association des professionnels en dons planifiés (ACPDP-CAGP) et offre de longue date et bénévolement de nombreuses conférences, mentorat et conseils en philanthropie. Elle a présidé en 2005 un colloque pan-canadien sur les dons majeurs et planifiés pour le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) et co-présidé le congrès 2015 du CCAE à Montréal.
Musicienne de formation (Bacc. en interprétation piano de l’UdeM) et toujours impliquée dans le domaine culturel, Chantal Thomas a notamment été vice-présidente du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans et membre du comité exécutif du Conseil québécois de la musique (Jury des prix Opus). Elle est membre du CA du Quatuor Molinari.
Conférence: Bénévole, usager, donateur : Saisir les opportunités pour augmenter l'engagement !
Marie-Hélène Vendette est directrice principale, développement philanthropique et communications à la Fondation des jeunes de la DPJ. Responsable de la croissance des portefeuilles philanthropiques et des stratégies de collecte de fonds, Marie-Hélène a dirigé la refonte de l’image de marque de l’organisme afin de le positionner comme un acteur majeur de la philanthropie au Québec.
Son leadership bienveillant et sa forte capacité d’influence lui permettent de rassembler et de convaincre pour mobiliser autour des causes qu’elle défend et ce, en plaçant toujours l’humain au cœur des préoccupations. Grâce à une équipe experte et fidèle, de nouveaux sommets sont atteints à chaque année, au bénéfice des plus vulnérables de notre société.
Détentrice d’une maîtrise en muséologie, Marie-Hélène a évolué dans le milieu muséal durant une dizaine d’années avant de faire le saut en philanthropie et de diriger le département de communications de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne durant sept ans.
Mentore et conférencière à l’Université de Montréal, Marie-Hélène s’est donné pour mission personnelle de faire connaitre le milieu philanthropique en tant que domaine professionnel spécialisé auprès des futurs talents et de le faire reconnaitre, auprès des décideurs, en tant que rouage essentiel d’une société responsable.
Conférence: Parcours du donateur : de l’acquisition à un partenariat à long terme