Intervenant(e)s

Daniel H Lanteigne

Daniel H. Lanteigne

Daniel H. Lanteigne est une figure importante de la philanthropie au Canada qui conjugue expertise et humanisme pour faire évoluer ce secteur essentiel. Actif depuis de nombreuses années, il a occupé divers postes de direction générale, de développement et de communication avant de rejoindre BNP Inspire en 2020 en tant que vice-président, talent, stratégie et impact.

Dès son plus jeune âge Daniel s’est engagé à soutenir les causes des organismes qui visent à réduire les inégalités et à améliorer des communautés. Dans ses fonctions, il applique une approche holistique, combinant gestion des talents, gouvernance et stratégies philanthropiques, tout en reconnaissant la nécessité de professionnaliser le secteur pour maximiser son impact.

En plus de son rôle chez BNP, Daniel est chargé de cours en gestion philanthropique à l’Université de Montréal et enseignant du cours « ABC de la collecte de fonds » pour l’Association des professionnels en philanthropie (AFP). Soucieux de toujours parfaire ses connaissances, il est également candidat à la maîtrise en philanthropie et leadership d’OBNL (MPNL) à l’Université Carleton.

Emeline Manson

Emeline Manson

Quand on pense à la cybersécurité, on pense rapidement aux technologies et aux infrastructures. Pourquoi oublie-t-on que l’utilisateur joue un rôle dans 90 % des attaques et des escroqueries ? Fondatrice de CY-clic, Emeline se consacre au rôle de l’humain dans le maintien de la sécurité des systèmes informatiques et dans la protection des données personnelles. Elle est passionnée par la psychologie humaine et curieuse de trouver de nouvelles façons de faire pour inclure l’humain au quotidien. Elle enseigne également au certificat en cyberenquête de Polytechnique Montréal et compte plusieurs années d’expériences en intervention psychosociale et en criminalité financière dans le domaine bancaire. Sa mission est de former les entreprises à adopter de meilleures pratiques en ligne, pour repousser les fraudeurs et les pirates informatiques, et éviter que tant d’années d’efforts ne s’évaporent en un clic!

Charles Saliba-Couture

Charles Saliba-Couture

Charles est copywriter (rédacteur persuasif) pour des causes sociales.
Avec son entreprise Les mots pour la cause, Charles met ses mots au service d’OBNL et de fondations qui portent toutes sortes de causes sociales. Son but? Augmenter l’impact de votre cause avec vos mots.

Il offre aussi des formations et du coaching en copywriting pour celles et ceux qui veulent apprendre à persuader avec leurs mots.
Il a collaboré avec des organismes comme Opération Enfant Soleil, la Fondation du CHUM, la Fondation CHU Sainte-Justine, les YMCA du Québec, les Banques alimentaires du Québec, le Club des petits déjeuners, la Fondation Laurent Duvernay-Tardif, la Fondation HMR, la Fondation Espace pour la vie, la Fondation Jeunes en tête et la Fondation Olo.

Chantal Thomas

Chantal Thomas

Chantal Thomas détient un MBA et un certificat en planification financière personnelle de HEC-Montréal et est diplômée Pl. Fin. de l’Institut PF. Elle est également certifiée en philanthropie de la Lilly School of Philanthropy de l’Indiana University.
Active depuis 30 ans en philanthropie, elle est Directrice principale Philantra et fondations privées, chez Banque Nationale Trust.
Elle enseigne finances et philanthropie comme chargée de cours au DESS en administration sociale de l’École de relations industrielles de l’UdeM.

Chantal Thomas a été Directrice générale du Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’UdeM de 2011 à 2015. Auparavant, elle a d’abord été conseillère en développement en médecine et en musique entre 1991 à 2001, puis Directrice des dons majeurs et planifiés de 2000 à 2011. Elle a participé à trois campagnes majeures pour cet établissement. De plus, elle a enseigné le cours Dons majeurs et planifiés au certificat en gestion philanthropique de la Faculté de l’éducation permanente et offert des formations en dons planifiés aux étudiants en notariat.

Elle a ensuite été Directrice du développement à l’Orchestre symphonique de Montréal puis a œuvré à McGill pendant 2 ans dans le cadre de la campagne Made by McGill. Membre fondatrice du programme Un héritage à partager-Québec, elle a présidé la Table ronde du Montréal de l’Association des professionnels en dons planifiés (ACPDP-CAGP) et offre de longue date et bénévolement de nombreuses conférences, mentorat et conseils en philanthropie. Elle a présidé en 2005 un colloque pan-canadien sur les dons majeurs et planifiés pour le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) et co-présidé le congrès 2015 du CCAE à Montréal.

Musicienne de formation (Bacc. en interprétation piano de l’UdeM) et toujours impliquée dans le domaine culturel, Chantal Thomas a notamment été vice-présidente du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans et membre du comité exécutif du Conseil québécois de la musique (Jury des prix Opus). Elle est membre du CA du Quatuor Molinari.

Marie-Hélène Vendette

Marie-Hélène Vendette

Marie-Hélène Vendette est directrice générale de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal. Alors qu’en 2030, 25 % de la population du Québec aura 65 ans et plus, la mission de la Fondation est plus pertinente que jamais. À la tête de l’organisation, Marie-Hélène a le mandat d’accroître l’apport philanthropique destiné à l’Institut et au Centre de recherche, tout en créant un mouvement de mobilisation au bénéfice des aînés du Québec.

Précédemment, Marie-Hélène a œuvré à la Fondation des jeunes de la DPJ où elle a joué un rôle clé dans la croissance de l’organisation grâce, entre autres, à la refonte de son image de marque qu’elle a dirigée et aux stratégies qu’elle a élaborées en collectes de fonds et développement philanthropique.

Détentrice d’une maîtrise en muséologie, Marie-Hélène a évolué dans le milieu muséal durant une dizaine d’années avant de faire le saut en philanthropie et de diriger le département de communications de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne durant sept ans.

Son leadership bienveillant et sa forte capacité d’influence lui permettent de rassembler et de convaincre pour mobiliser et ce, en plaçant toujours l’humain au cœur des préoccupations.

Mentore et conférencière à l’Université de Montréal, Marie-Hélène s’est donné pour mission personnelle de faire connaître le milieu philanthropique en tant que domaine professionnel spécialisé auprès des futurs talents et de le faire reconnaître, auprès des décideurs, en tant que rouage essentiel d’une société responsable.

 

 

Coordonnées
Hôtel Mortagne: 1228, rue Nobel, Boucherville Québec J4B 5H1
Un événement pour le secteur philanthropique !