2.B. La communication expérientielle

Horaire: 11 h 30 à 12 h 30

Explorez deux expériences immersives spécifiques lors de cet atelier. Tout d’abord, découvrez l’évolution des événements du collectif Let’s Bond, et comment ils parviennent à toucher les jeunes professionnels pour soutenir la santé mentale. Puis, découvrez le jumelage entre familles de petits patients et participants avec la Fondation Charles-Bruneau. Vous repartirez avec des idées inspirantes pour créer des communications qui marquent les esprits et favorisent un engagement durable.

Intervenant(e)s: Camille Vigneault, Catherine Desforges, Sophie Asselin, Vincent Lebrun-Fortin

1.B. La rédaction persuasive axée sur la positivité

Horaire: 10 h à 11 h

Faire ressentir des émotions à vos donateurs, donatrices et bénévoles, c’est la clé pour connecter avec eux et elles. Mais doit-on miser sur la peur, la culpabilité ou la tristesse? Pas forcément! Cet atelier explore des concepts de rédaction persuasive qui misent sur la positivité. Vous apprendrez à mieux communiquer vos messages et à trouver l’émotion qui fait passer à l’action. Vous repartirez avec des idées concrètes qui s’appliquent à VOTRE organisation.

Intervenant(e)s: Annie Picard

1.A. Stratégie de fidélisation : d’une génération à l’autre

Horaire: 10 h à 11 h

Notre société assiste présentement à un transfert de patrimoine sans précédent d’une génération à l’autre. Des milliards de dollars sont en cause et ce phénomène génère un moment charnière pour les individus et leurs familles. En parallèle, depuis quelques décennies déjà, la philanthropie s’est professionnalisée et les personnes donatrices ont été sensibilisées aux moyens de faire des dons majeurs et planifiés. Mais sont-elles éveillées à leurs propres capacités à faire des dons importants ? Les experts qui les conseillent et les organismes qu’elles apprécient sont-ils prêts pour les accompagner et maximiser cette opportunité tant pour les donateurs et donatrices que pour les organismes ?

Forte de plus de 30 ans de carrière au cœur de cette mouvance, notre conférencière partagera ses constats et pratiques en matière de dons majeurs et planifiés, auprès des différentes générations, qui l’ont amenée à aider des centaines de donateurs dans la planification de leurs dons et à canaliser plusieurs millions de dollars vers les organismes.

Intervenant(e)s: Chantal Thomas

2.A. La donnée au service de votre sollicitation: vers une vision stratégique transversale

Horaire: 11 h 30 à 12 h 30

Les portes d’entrée et les comportements des donateurs et donatrices sont multiples et diversifiés. Au-delà de l’historique de dons et des critères de récence, de fréquence et de montant, cet atelier explorera des pistes de réflexion qui vous permettront de découvrir des perles cachées derrière vos données. Vous apprendrez comment passer d’une approche de sollicitation tactique à une vision stratégique transversale, afin de maximiser le potentiel philanthropique de votre communauté.

Intervenant(e)s: Amanda Fritz, Claudia Bergeron

Coordonnées
Hôtel Mortagne: 1228, rue Nobel, Boucherville Québec J4B 5H1
Un événement pour le secteur philanthropique !