Utilisation de la donnée : au-delà des tendances 2024

Horaire:8 h 40 – 9 h 15

Après avoir achevé le premier trimestre de 2024, nous avons été inondés par une multitude de rapports, points de vue, et tops 10 concernant les tendances en technologie, affaires, marketing, intelligence artificielle générative, technologie verte, infrastructure web3, et bien d’autres sujets encore. Ces tendances et nouvelles législations façonneront nos organisations tant d’un point de vue humain, structurel que technologique et auront un impact significatif sur notre façon de travailler avec les données. Comment repérer celles pour lesquelles nous devons investir, qui sont structurantes et qui ne sont pas que des saveurs du mois ? Nous vous proposons une immersion dans 8 tendances, ayant comme dénominateur commun, la donnée et l’expérience client, que nous jugeons clé pour l’ensemble des organisations d’ici au cours de la prochaine année.

Intervenant(e)s: Elizabeth Henry

Fidélisation de vos donateurs : vos données au service de la relation client

Horaire:9 h 30 – 10 h 30

L’équipe de Centraide abordera cette conférence en examinant le comportement des dons individuels par rapport aux dons corporatifs. Elle partagera avec nous les connaissances acquises lors d’une étude menée en collaboration avec HEC Montréal, visant à mieux comprendre l’impact des dons corporatifs sur la mise en place de campagnes en milieu de travail. L’objectif de cette étude était précisément de fournir des données pour réfléchir aux stratégies de collecte de fonds afin de fidéliser les donateurs et donatrices, en comparant les dons des employé.e.s à ceux des entreprises.

Intervenant(e)s: Maud Doualan

La donnée au service de votre sollicitation : vers une vision stratégique transversale

Horaire:9 h 30 – 10 h 30

Les portes d’entrée et les comportements des donateurs et donatrices sont multiples et diversifiés. Au-delà de l’historique de dons et des critères de récence, de fréquence et de montant, cet atelier explorera des pistes de réflexion qui vous permettront de découvrir des perles cachées derrière vos données. Vous apprendrez comment passer d’une approche de sollicitation tactique à une vision stratégique transversale, afin de maximiser le potentiel philanthropique de votre communauté.

Intervenant(e)s: Claudia Bergeron

Pour une bonne gestion des données et des renseignements personnels

Horaire:9 h 30 – 10 h 30

Dans un monde où les données personnelles sont devenues un élément crucial de notre quotidien, il est impératif de comprendre l’importance de leur protection. Rejoignez-nous lors de cette session où Emeline Manson, fondatrice de CY-clic, partagera des perspectives éclairées sur la gestion sécurisée des données et la préservation de la confidentialité des renseignements personnels.

Objectif : Sensibiliser les équipes à la protection des renseignements personnels en assurant une manipulation saine et responsable des données.

Intervenant(e)s: Emeline Manson

Fidélisation de vos donateurs : quel parcours mettre en place pour y arriver ?

Horaire:11 h – 12 h

Dans cet atelier, nous explorerons les fondamentaux d’une stratégie de fidélisation efficace pour vos donateurs et donatrices. En comprenant les 5 étapes essentielles d’une fidélisation réussie, soit la segmentation, l’analyse, les motivations, les stratégies et les dons récurrents, nous découvrirons comment construire un parcours personnalisé pour entretenir des relations durables. Vous pourrez acquérir des connaissances pratiques et des conseils stratégiques pour fidéliser efficacement vos personnes donatrices et renforcer l’impact de votre organisation.

Intervenant(e)s: Katherine Lacefield (Mac Donald)

Naviguer l’absence de données : le cas de la philanthropie des communautés ethnoculturelles

Horaire:11 h – 12 h

Dans le secteur philanthropique, les données probantes visant à soutenir les initiatives des communautés ethnoculturelles sont souvent rares. Cet atelier a pour objectif d’identifier des stratégies permettant de surmonter ce défi. À travers des discussions interactives et des partages d’expériences, les participant·e·s exploreront des approches pratiques pour collecter, analyser et utiliser des données en l’absence de sources traditionnelles. Ils et elles découvriront notamment comment tirer parti de méthodes alternatives, telles que le croisement de données, l’adaptation d’études existantes et l’engagement communautaire permettant de recueillir des informations qualitatives.

Intervenant(e)s: Chloé Saintesprit, Linda Tchombé

Optimiser vos stratégies de communication : la donnée pour mieux communiquer

Horaire:11 h – 12 h

Découvrez comment transformer vos données en personas captivants pour orienter votre communication et fidéliser vos donateurs et donatrices. En intégrant les attentes spécifiques de vos personnes donatrices pressenties dans la construction de vos personas, vous pourrez bâtir des programmes de sollicitation et de fidélisation adaptés et efficaces. Rejoignez-nous pour donner vie à vos données en créant des portraits vivants authentiques et évocateurs, et transformez ainsi votre plan de communication en une stratégie ciblée et efficace, parfaitement alignée avec vos publics cibles, tout en renforçant l’engagement et la fidélité de vos donateurs et donatrices.

Intervenant(e)s: Geneviève Déry, Marc Gauthier

Connaissance de vos données : le secret de la campagne majeure

Horaire:13 h 30 à 14 h 30

Plongez dans le monde passionnant de la maximisation des campagnes majeures de financement grâce à une exploration approfondie de vos données. Cet atelier vous offre l’opportunité de découvrir les secrets derrière certaines des campagnes les plus remarquables, en mettant en lumière des études de cas tirées de la Fondation Santé Gatineau et de la Mission Old Brewery. Découvrez comment établir des objectifs financiers clairs et atteignables à chaque étape de votre campagne, en utilisant judicieusement les données à votre disposition. Apprenez à évaluer le potentiel de chaque donateur individuel, en identifiant les opportunités de contribution et en adaptant vos stratégies en conséquence.

Intervenant(e)s: Jean Pigeon, Nicole Beaulieu

Les bonnes pratiques pour une donnée « intelligente » – Étude de cas

Horaire:13 h 30 à 14 h 30

Depuis 2014, la Fondation de la faune du Québec fait évoluer la structure de ses opérations de marketing relationnel. Ayant changé de base de données à trois reprises et travaillée avec plusieurs fournisseurs, elle tente maintenant d’exploiter ses données. Découvrez comment elle est parvenue à les transformer en véritables atouts, grâce à une approche intelligente.

Intervenant(e)s: Jean-Philippe Paul, Marie-Michèle Leclerc-Dumont

Allez au-delà de votre base de données : pour passer du combien au pourquoi – Panel d’experts

Horaire:13 h 30 à 14 h 30

L’analyse de vos données permet d’évaluer le potentiel d’une stratégie en fonction des résultats du passé afin de répondre à la question : Combien ?

Pour ce faire, l’intelligence artificielle s’avère un outil intéressant d’analyse de 1er niveau. Mais pour voir plus loin que le chiffre, pour amener une personne à s’investir dans la mission de l’organisme, il est nécessaire de comprendre l’utilité à questionner les donateurs et donatrices, de comprendre ce qui guide leurs actions.

Qu’est-ce qui fait qu’un donateur potentiel concrétise son don ? Quel est l’élément déclencheur ? Comment veut-il garder contact avec vous ? Les retombées de son don sont-elles claires pour lui ? Dans une approche individuelle ou de masse, le projet de recherche marketing (par sondage, groupe de discussion, rencontres personnalisées, etc.) aide à répondre au pourquoi ?

Puisque le solliciteur comprend les besoins de sa mission et que le donateur souhaite offrir le mieux à sa communauté, le bâtir ensemble commence par une conversation. Au cours de l’atelier, nos trois experts vous invitent à échanger avec eux sur l’intégration de la donnée quantitative et de l’information qualitative dans vos bonnes pratiques.

Intervenant(e)s: Jean-Marc Fontan, Marc Bouchard, Steve Lévesque

Dons planifiés : les données au service de la relation philanthropique

Horaire:15 h 00 – 16 h 00

Dans cette session, il sera question de l’importance et de la pertinence des données quantitatives et, surtout, qualitatives dans l’ensemble du processus relationnel entourant la gestion d’un bassin de donateurs en dons planifiés. Comment les professionnels en philanthropie peuvent-ils acquérir, gérer, analyser et utiliser les données, afin d’assurer le succès de leur programme tout en maintenant une approche centrée sur le donateur ? Nous y traiterons, entre autres, de profils donateurs, de sondages, de stratégies d’acquisition, de gestion des données, d’approches philanthropiques, de fidélisation et de « LA » question : comment aborder le sujet des dons planifiés avec nos donateurs ?

Intervenant(e)s: Sylvain Ladouceur

Loi 25 : où en sommes-nous depuis sa mise en place ?

Horaire:15 h 00 – 16 h 00

Ce panel de discussion explorera les implications concrètes de la Loi 25 et des règles éthiques qui guident nos organisations philanthropiques. À l’heure où la transparence et la responsabilité sont au cœur de nos actions, il est essentiel de comprendre quelles données sont pertinentes à collecter et celles qui ne le sont pas, tout en respectant les normes éthiques les plus strictes.

Grâce à l’accompagnement et à l’expertise de BNP Performance philanthropique, la Fédération québécoise des Sociétés Alzheimer et la Fondation de l’UQTR ont récemment entrepris un audit approfondi et ont mis en place les mesures obligatoires conformément à la Loi 25. Ces organismes partageront leurs témoignages complets sur la mise en application de ces mesures, offrant ainsi un aperçu pratique et concret de ce qui est exigé dans le cadre de cette législation.

Intervenant(e)s: Christian Bolduc, Julie Papin, Lucy Sicard

Transformez vos données marketing en vecteur d’impact

Horaire:15 h 00 – 16 h 00

Déployer des initiatives marketing centrées sur le donateur et/ou la donatrice est plus que nécessaire pour relever les nouveaux défis marketing. Le marketing est vaste et il est bon de s’inspirer de ce qui se fait de bon dans différents marchés pour nous aider à mieux naviguer ensuite dans le secteur de la philanthropie. Grâce à l’expérience du formateur dans la capture et l’exploitation des données pour en faire un levier de croissance pour les organisations, cet atelier vous permettra de découvrir des cas concrets de valorisation des données pour améliorer l’expérience de vos donateurs et donatrices, depuis l’acquisition, jusqu’à la rétention.

Intervenant(e)s: Moulaye Traore

IA et philanthropie : l’intelligence artificielle au service de la communauté

Horaire:16 h 10 – 16 h 55

Les algorithmes d’intelligence artificielle ont la capacité d’analyser des quantités phénoménales de données. Mais comment se traduisent les bénéfices des algorithmes dans un contexte philanthropique ? L’inclusion de l’IA dans un organisme philanthropique peut aider à déterminer la rentabilité d’événements organisés, analyser les tendances de dons, cibler les donateurs et donatrices de longue date, prédire les retombées d’une campagne et reconnaître les caractéristiques des personnes ayant une plus grande propension à donner. Vooban a démarré un partenariat avec Centraide, dans l’optique de mettre l’IA au service de la communauté, et explorer les possibilités de l’intelligence artificielle visant à soutenir le développement philanthropique de Centraide Québec, Chaudière-Appalaches.

Intervenant(e)s: Émilie Gaudreault

Coordonnées
6500, Boulevard de Rome, Brossard Québec J4Y 0B6
Un événement pour le secteur philanthropique !