Fabriquer des équipes performantes en 3 étapes

Horaire: De 16 h 45 à 17 h 30

Pour assurer la rentabilité d’une organisation, on doit bâtir des équipes performantes. Avoir les bons gestionnaires en place qui génèrent et maintiennent la fierté de leur équipe permet de faire des économies de coûts et d’atteindre les objectifs que l’on s’est fixés. C’est donc pour outiller et responsabiliser tout dirigeant d’organisation et d’équipe que cette conférence de Team Factory a été conçue. Grâce à trois étapes simples, accessibles et qui ont faites leurs preuves, nous présentons des concepts pragmatiques soutenues par des images parlantes en plus d’offrir un outil d’analyse rapidement applicable.
Avec la juste dose d’humour et de challenge, la conférence fait évoluer les personnes participantes vers une prise de conscience nécessaire de générer des organisations profitables basées sur de la bonne performance d’équipe.

Intervenant(e)s: Pier-Luc Bordeleau

Une conférence pleine d’humour et de sagesse pour démarrer la journée du bon pied avec Boucar Diouf

Horaire: Dès 8 h 30

Intervenant(e)s: Boucar Diouf

3.C. La psychologie organisationnelle : Préserver l’équilibre et le bien-être au sein des organismes

Horaire: 14 h à 15 h

Les défis liés au surengagement et à la santé mentale sont omniprésents dans les organismes. Au-delà des simples signaux d’épuisement ou de désalignement, nous vous invitons à explorer des approches bienveillantes et pragmatiques pour déceler les fragilités et y répondre efficacement.
Vous découvrirez des outils pour naviguer dans ces situations délicates, adopter une posture de prévention proactive et instaurer un climat où chaque personne peut s’épanouir tout en contribuant activement à la mission de l’organisation.

Intervenant(e)s: Jacques Forest

3.B. Parcours du donateur : de l’acquisition à un partenariat à long terme

Horaire: 14 h à 15 h

Comment passer d’un don ponctuel à un engagement de longue durée ? Cet atelier décortique les étapes clés pour transformer les personnes donatrices occasionnelles en partenaires engagées. À partir de leur expérience et à l’aide d’exemples concrets des secteurs culturels et caritatifs, les intervenantes partageront des méthodes pour bâtir des relations de confiance et maximiser la loyauté des donateurs.

Intervenant(e)s: Geneviève Lanoue LaRue, Marie-Hélène Vendette

4.C. Bénévole, usager, donateur : Saisir les opportunités pour augmenter l’engagement !

Horaire: 15 h 30 à 16 h 30

Et si vos bénévoles, usagers ou donateurs pouvaient dépasser leur rôle initial pour devenir des ambassadeurs incontournables de votre cause ?
À travers des témoignages inspirants et des études de cas, cet atelier vous propose d’explorer des stratégies concrètes pour révéler et encourager leur désir d’aller plus loin. Apprenez à identifier les opportunités d’engagement élargi et à les transformer en expériences significatives. Découvrez comment guider ces personnes clés pour qu’elles renforcent leur implication et deviennent des alliées précieuses dans la réalisation de votre mission.

Intervenant(e)s: Esther Tranchemontagne, Serge Tremblay, Simon Brunette

4.B. Relations publiques et gestion de crise : Anticiper, agir et préserver votre réputation

Horaire: 15 h 30 à 16 h 30

Les relations publiques vont bien au-delà de la promotion : elles jouent un rôle clé dans la préparation et la gestion des situations de crise.

Cet atelier vous guidera dans l’élaboration d’une stratégie RP efficace tout en incluant un volet sur la gestion de crise pour anticiper les risques et protéger votre réputation en période difficile. À travers des exemples concrets et des pistes d’action, vous découvrirez comment passer d’une approche réactive à une vision proactive et stratégique afin de renforcer la résilience de votre organisation et maintenir la confiance de vos parties prenantes.

Intervenant(e)s: Mirabel Paquette

4.A. Quand les causes s’allient !

Horaire: 15 h 30 à 16 h 30

Découvrez comment les partenariats stratégiques avec d’autres causes peuvent maximiser l’impact et le rayonnement de vos actions philanthropiques. Cet atelier analysera les avantages et les défis du co-marketing ainsi que des alliances stratégiques à travers des exemples de collaborations réussies et démontrera les bienfaits pour plusieurs organisations de s’associer afin de renforcer leur visibilité et leur financement.

Intervenant(e)s: Louis Moubarak, Maude Malo, Mylène Bergeron, Steve Lévesque

3.A. Sondage : Écouter pour mieux répondre

Horaire: 14 h à 15 h

Avant de vous lancer dans la création d’un sondage, il est essentiel de vous poser les bonnes questions : est-ce vraiment le bon moment pour interroger vos donateurs et donatrices ? Quels objectifs souhaitez-vous atteindre et êtes-vous prêt à transformer les résultats en actions concrètes ?
Cet atelier vous accompagnera dans une réflexion stratégique pour évaluer la pertinence d’un sondage. Vous apprendrez à définir des objectifs précis, à concevoir des questions adaptées et à choisir le bon moment. Découvrez également les meilleures pratiques pour collecter et analyser les réponses afin de maximiser leur impact et d’aligner vos actions sur les attentes réelles des personnes sondées.

Intervenant(e)s: Gino Latendresse, Vincent Bouchard

1.C. Marketing RH : Comment attirer et retenir des talents engagés ?

Horaire: 10 h à 11 h

La philanthropie va au-delà des donateurs et donatrices : attirer et fidéliser les employés et bénévoles est essentiel pour obtenir un soutien durable dans la réalisation de vos projets. Cet atelier explorera les défis et opportunités liés à la gestion des quatre générations pouvant être présentes dans les organisations. Grâce à des stratégies de marketing RH efficaces, vous repartirez avec des moyens concrets de créer un environnement qui attire et retient des talents engagés tout en contribuant à la réussite et à la pérennité de vos initiatives philanthropiques.

Intervenant(e)s: Christian Dumont

2.C. Équité, diversité et inclusion (EDI) : Comment appliquer les concepts théoriques concrètement ?

Horaire: 11 h 30 à 12 h 30

Explorez des principes d’Équité, Diversité et Inclusion (EDI) ainsi que leur mise en pratique dans cet atelier. Après une introduction théorique pour bien saisir les concepts clés, vous découvrez comment l’UQAT a su intégrer ces valeurs dans ses actions quotidiennes. À travers des exemples concrets, vous pourrez voir comment chaque organisation peut s’engager de manière tangible en faveur de l’EDI pour favoriser un environnement plus inclusif et équitable pour ses membres et parties prenantes.

Intervenant(e)s: Daniel H. Lanteigne, Élodie Bouchard

Coordonnées
Hôtel Mortagne: 1228, rue Nobel, Boucherville Québec J4B 5H1
Un événement pour le secteur philanthropique !