Intervenant(e)s

Sophie Asselin

Sophie Asselin

Sophie Asselin est directrice des événements à la Fondation Charles-Bruneau.

Elle arrive à la Fondation Charles-Bruneau en 2011 de façon temporaire… Elle qui ne devait rester que le temps du congé de maternité d’une collègue s’accroche finalement les pieds, et surtout le cœur, pour cette cause essentielle : soutenir la recherche sur le cancer pédiatrique.

Sophie, qui œuvre dans l’événementiel depuis plus d’une vingtaine d’années, a été tour à tour coordonnatrice des événements, coordonnatrice principale du Tour CIBC Charles-Bruneau – l’un des événements phares de la Fondation – et, depuis 2017, elle est directrice des événements.

À la Fondation Charles-Bruneau, Sophie a trouvé une grande famille, des collègues, mais également des jeunes atteint·e·s de cancer et leur famille avec qui elle a fini par tisser de solides liens à force de les côtoyer dans les divers événements de la Fondation.

Conférence: 2.B. La communication expérientielle

Claudia Bergeron

Claudia Bergeron

Cumulant plus de 10 ans d’expérience dans le secteur philanthropique, Claudia Bergeron est une professionnelle passionnée et expérimentée, reconnue pour ses talents multidisciplinaires et son expertise en marketing relationnel.

À la tête de nombreux projets et campagnes d’envergure, elle a par la suite occupé le poste de directrice principale en marketing relationnel chez Atypic, et plus récemment celui de directrice en marketing relationnel et CRM à la Fondation CHU Sainte-Justine, lui permettant de mettre à profit sa passion pour les données et sa grande créativité.

Son engagement envers la mission d’excellence de la Fondation CHU Sainte-Justine l’a conduite à mettre en œuvre des stratégies innovantes visant à mobiliser toujours davantage la communauté et accroître les revenus. Le développement de parcours 360 visant à maximiser l’engagement et la fidélisation des donateurs est ce qui l’anime au quotidien, tandis que sa passion pour les données se traduit par une utilisation efficace des informations disponibles, permettant de guider les décisions stratégiques et d’optimiser les processus.

Conférence: La donnée au service de votre sollicitation

Mylène Bergeron

Mylène Bergeron

Mylène possède un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal et une maîtrise en écologie de l’Université Laval. À la suite de ses études, elle a travaillé dans différentes sphères de la biologie, soit en écologie aquatique et forestière, ainsi qu’en biologie médicale. Elle a également travaillé pour la Société Provancher d’histoire naturelle du Canada où elle s’est initiée à la conservation des milieux naturels et a coordonné la gestion de la revue Le Naturaliste canadien.

Ayant eu l’opportunité de pouvoir combiner ses intérêts pour la biologie et la communication, Mylène a travaillé à titre de coordonnatrice aux communications et aux sollicitations pour Nature Québec pendant sept ans. Par la suite, elle a travaillé à titre de chargée de communication pour l’Institut Hydro-Québec en environnement, développement et société de l’Université Laval. Depuis octobre 2017, elle agit à titre de directrice des communications et de la collecte de fonds pour la Fondation de la faune du Québec.

Conférence: 4.A. Quand les causes s’allient !

Pier-Luc Bordeleau

Pier-Luc Bordeleau

CONFÉRENCE DE FERMETURE

De décrocheur scolaire à entrepreneur, Pier-Luc a été enseignant et gestionnaire de projets. Il a accompli plus de 20 métiers dans 10 domaines d’activités différents. Dans tous ses rôles, il a toujours voulu avoir un impact auprès de sa clientèle et s’entourer d’une équipe forte avec qui il carbure aux défis.
C’est en 2018 que Pier-Luc décide de se joindre à un projet d’équipe rassembleur qui transforme les organisations. Aujourd’hui devenu la firme de management Team Factory : fabricants d’équipes performantes, son objectif est de déployer un modèle de gestion d’équipe unique et rentable grâce à une méthode éprouvée sur plus de 900 entreprises dans le monde.
Par la force d’une méthode simple et grâce à chaque membre de son équipe, Pier-Luc est coach en management. Il accompagne autant les exécutifs que les gestionnaires de proximité dans leur posture de gestion ainsi que dans leurs stratégies de développement des équipes.
Pier-Luc est fier de ce qu’il fait, mais surtout avec qui il le fait. Est-ce que vos équipes peuvent en dire autant ?

Vincent Bouchard

Vincent Bouchard

Vincent Bouchard est vice-président et associé chez SOM. Il œuvre dans le domaine des sondages depuis plus de 30 ans et agit régulièrement comme expert méthodologique dans divers projets de recherche. Au fil des ans, il a travaillé avec plusieurs organisations à but non lucratif comme Héma-Québec, La Presse, Les Produits du Québec, Renaissance et plusieurs associations sectorielles et ordres professionnels. Il a signé quelques dossiers dans Les Affaires en plus d’agir régulièrement à titre de conférencier.

Conférence: Sondage : Écouter pour mieux répondre

Simon Brunette

Simon Brunette

Simon Brunette est éducateur spécialisé de formation. Il a également été agent des services correctionnels du Québec et Paramédic à Urgence Santé. Il a évolué la majeure partie de sa carrière à L’INPL Philippe-Pinel, de 2003 à 2023. Depuis sa retraite, en juin 2023, il est chauffeur d’autobus dans le domaine scolaire et nolisé. Dans le cadre de son nouveau projet de vie, il a décidé de faire son testament et surtout donner par legs à un organisme qui lui tient à cœur.

Au fil de sa carrière, il a rencontré et côtoyé de nombreuses personnes vivant avec des troubles de santé mentale. Il a lui-même souffert tout au cours de sa vie de troubles de santé mentale qui ont été diagnostiqués la toute première fois en 1999, lors d’un épisode sévère de dépression alors qu’il demeurait à Montréal. Ces troubles ont été précisés en 2017, lors d’un troisième épisode pour lequel il a fait une demande de consultation au service de psychiatrie au CISSS de Lanaudière par le bais de son médecin de famille.

À Joliette, l’équipe du service de psychiatrie a fait un excellent travail et un diagnostic de TAG (trouble anxieux généralisé) a été posé. Depuis, sa vie a littéralement changé et véritablement commencé. Pour la première fois de toute sa vie, il ne vivait plus dans la mélancolie et la noirceur. Un traitement a dès lors débuté et ce jour restera à jamais pour lui le jour ZERO de sa véritable VIE.

 

Conférence: Bénévole, usager, donateur : Saisir les opportunités pour augmenter l'engagement !

Catherine Desforges

Catherine Desforges est directrice des communications et marketing à la Fondation Charles-Bruneau

Fraîchement diplômée en administration des affaires et en marketing de l’Université Sherbrooke, elle travaille d’abord pour de grandes entreprises privées (Canadiens de Montréal, Cossette), où elle est appréciée pour son professionnalisme et son grand talent de communicatrice… mais rapidement, son cœur balance… vers le milieu philanthropique, où elle œuvre depuis une dizaine d’années déjà; elle a notamment été conseillère en engagement communautaire à la Fondation de l’Hôpital de Montréal pour enfants et directrice des communications pour Le Grand défi Pierre Lavoie, où elle consolide ses connaissances en communications expérientielles.

C’est donc forte d’une expertise de près de vingt ans qu’en 2023, Catherine rejoint la Fondation Charles-Bruneau en tant que directrice des communications et du marketing.

Ses collègues la décrivent comme une leader bienveillante, disponible et qui sait rallier les forces de chacun·e pour mettre en action la mission de la Fondation.

Conférence: 2.B. La communication expérientielle

Boucar Diouf

Boucar Diouf

CONFÉRENCE D’OUVERTURE

Originaire du Sénégal, Boucar Diouf est arrivé au Québec en 1991 pour y faire des études supérieures à l’Université du Québec à Rimouski. Titulaire d’une attestation d’études approfondies en biologie végétale de l’Université de Dakar, il venait au Québec faire un doctorat en océanographie obtenu en 1998. Après sa diplomation, il a enseigné au département de biologie de la même université pendant huit années avant de troquer les salles de classe pour les studios d’enregistrement et les salles de spectacles. C’est en enseignant la biologie dans la bonne humeur qu’il a découvert sa passion pour la scène et son irrépressible besoin d’utiliser l’humour comme outil pédagogique. Le rire a été aussi, pour l’immigrant qu’il est, un puissant catalyseur de rencontres et un outil d’intégration. Aussi, depuis maintenant une quinzaine d’années, il travaille comme humoriste, animateur, auteur et chroniqueur dans les médias. Mais, la science occupe encore une place très importante dans sa vie. Elle demeure le pilier central des spectacles d’humour qu’il présente, des émissions de télévision et de radio qu’il anime, des bouquins de vulgarisation qu’il écrit et même des chroniques qu’il publie dans le journal La Presse +.

Christian Dumont

Christian Dumont

Christian possède une vaste expérience de travail de 44 ans en formation aux entreprises, enseignement universitaire, enseignement collégial, gestion de personnel, marketing RH, marketing 360, intelligence artificielle et développement des affaires. Expert au plan des technologies de l’information, de l’analyse et du diagnostic, il privilégie une approche misant sur une lecture globale et exhaustive de l’environnement et des enjeux dans le cadre de la gestion et de l’encadrement des changements organisationnels et technologiques (La Transformation Numérique). Il collabore également à la planification stratégique des organisations. Il est aussi reconnu pour ses connaissances informatiques, son leadership, sa curiosité intellectuelle, son intégrité professionnelle, et ses compétences managériales et d’encadrement.

 

Conférence: Comment attirer les différentes générations et les engager ?

Jacques Forest

Jacques Forest, psychologue et CRHA (Distinction Fellow), est professeur titulaire à l’ESG UQAM. Depuis 17 ans, il a publié 67 articles scientifiques ainsi que 20 chapitres de livre en plus d’avoir réalisé 269 interventions dans les médias et au-delà de 636 conférences et formations en entreprises, dans 11 pays différents. Il est le co-auteur du livre à succès « Libérer la motivation. Avec la théorie de l’autodétermination ».

Conférence: La psychologie organisationnelle : Préserver l’équilibre et le bien-être au sein des organismes

Amanda Fritz

Amanda Fritz

Amanda Fritz est une entremetteuse de la collecte de fonds ! Sa passion est de réunir les philanthropes avec des projets et des idées à fort impact qui feront une réelle différence dans le monde. Amanda est née et a grandi à Montréal, au Québec, et a obtenu des diplômes en psychologie et en relations publiques à l’Université McGill. En 2013, elle a obtenu son accréditation de Certified Fund Raising Executive (CFRE), devenant ainsi l’une des plus jeunes professionnelles CFRE au Québec. En 2020, Amanda a obtenu une maîtrise en Philanthropie et leadership à but non lucratif de l’Université Carleton.

Au cours de ses 17 années de carrière dans le secteur à but non lucratif, Amanda a travaillé dans les domaines de l’éducation, de la santé et de la communauté. Elle est passionnée par l’exploitation des données et la modernisation de la façon dont les professionnels de notre secteur abordent les dons majeurs, les campagnes majeurs et la gestion des bénévoles. Dans son rôle actuel de Directrice, dons majeurs et suivis de campagnes pour la Fondation CHU Sainte-Justine, Amanda travaille avec la direction de l’organisation et les grands bénévoles pour mettre en place les stratégies et les outils nécessaires à l’obtention de 500 M$ en nouveaux investissements philanthropiques pour l’institution – la campagne la plus ambitieuse jamais entreprise par un établissement de santé au Québec.

En plus de son rôle de coprésidente élue de la Fondation AFP Canada, Amanda siège fièrement aux conseils d’administration de la Bibliothèque des jeunes de Montréal et de Champions pour la vie. En 2018, la Gouverneure générale a décerné à Amanda la Médaille du Souverain pour les bénévoles pour son service à l’éducation des jeunes. Elle vit en banlieue de Montréal avec son mari Dave et ses chats coquins.

 

Conférence: 2.A. La donnée au service de votre sollicitation: vers une vision stratégique transversale, La donnée au service de votre sollicitation

Geneviève Lanoue LaRue

Geneviève Lanoue LaRue

Geneviève est une professionnelle polyvalente reconnue pour son talent naturel à exercer une influence positive permettant d’obtenir le soutien nécessaire à la réussite d’initiatives. Ayant cumulé plus de 10 années d’expérience en gestion de projets, conseil, communication et planification stratégique en contexte provincial, municipal et en OBNL, elle est pragmatique, structurée et habile à définir et améliorer les processus de gestion. Elle est engagée dans ses responsabilités, sachant mener plusieurs mandats de front et perçoit les défis complexes comme étant gratifiants.

Conférence: Parcours du donateur : de l’acquisition à un partenariat à long terme

Gino Latendresse

Gino Latendresse

Actuellement Directeur du développement des affaires au Centre culturel Desjardins depuis janvier 2023, Gino Latendresse est responsable de l’élaboration et de la planification des plans de commandites, de la recherche de partenariats, de la mise en œuvre des plans de visibilité, ainsi que de la gestion des campagnes de financement philanthropique.

Auparavant, Gino a occupé le poste de Conseiller politique au Bureau de Véronique Hivon, députée de Joliette à l’Assemblée nationale du Québec, où il était responsable de la gestion des ressources humaines, du budget et des relations avec les citoyens et les ministères. Il a également été Directeur du service de la culture, des loisirs et des communications à la Ville de Notre-Dame-des-Prairies.

Gino possède une grande capacité à développer et diriger des équipes, avec des compétences clés en leadership, gestion des ressources humaines, négociation, planification et développement de projets. Il est également reconnu pour son sens politique, et son réseautage.

Conférence: 3.A. Sondage : Écouter pour mieux répondre

Vincent Lebrun-Fortin

Vincent Lebrun-Fortin

Vincent Lebrun-Fortin est co-fondateur de Let’s Bond, un collectif dédié à la sensibilisation et à la collecte de fonds pour la santé mentale. Depuis sa création en 2011, Let’s Bond a recueilli plus de 5 millions de dollars grâce à ses diverses initiatives ciblant les jeunes professionnels.

Aujourd’hui, Let’s Bond compte plus de 60 bénévoles engagés, dont la mission est de promouvoir le dialogue autour de la santé mentale. Les membres du collectif agissent en tant qu’ambassadeurs de la cause et collectent des fonds pour leurs fondations partenaires : la Fondation Jeunes en Tête, la Fondation de l’Institut Douglas et la Maison Up, en organisant diverses activités tout au long de l’année.

Sur le plan professionnel, Vincent est Directeur général et Chef des ventes de titres à revenu fixe chez Desjardins Marchés des capitaux. Fort d’une vaste expérience dans la direction d’équipes performantes et la croissance des revenus, il est reconnu pour son leadership et son développement des affaires. Vincent a joué un rôle clé dans l’expansion des lignes de produits et l’élargissement de la clientèle.

Ancien athlète de ski alpin de haut niveau, Vincent a représenté le Canada dans diverses compétitions internationales. Il détient un Bachelor of Arts de Colby College, aux États-Unis.

Conférence: La communication expérientielle

Steve Lévesque

Steve Lévesque

Après un quart de siècle à œuvrer dans le monde de la philanthropie dont une décennie à la Société canadienne du cancer, Steve a acquis une expérience solide qui lui permet d’avoir une vision complète des stratégies et des efforts à mettre en place pour développer les organisations québécoises.

Fondateur d’Unicause, il est le papa de 4 enfants, un amateur de bière de microbrasserie et de course à pied. Journaliste de formation, il conseille actuellement les organismes québécois dans leur stratégie de campagne annuelle, de marketing relationnel et analytique. Il a à cœur la professionnalisation du milieu de la philanthropie à travers le Québec.

Conférence: 4.A. Quand les causes s’allient !

Maude Malo

Maude Malo

Maude Malo est directrice générale à la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière. Engagée et loyale, Mme Malo possède un sens aigu de l’organisation et détient un grand leadership. Elle entreprend tout avec beaucoup d’humanisme, de dynamisme et de vivacité d’esprit afin d’atteindre ses objectifs.

Diplômée en Arts et technologies des médias, profil presse écrite, du Cégep de Jonquière, Maude débute sa carrière en tant qu’adjointe aux communications dans une firme spécialisée en communications à Joliette. Au sein de la Fondation pour la Santé du Nord de Lanaudière depuis maintenant un peu plus de 15 ans, elle a tout d’abord occupé le poste de coordonnatrice des communications, pour agir par la suite en tant que coordonnatrice communications et événements.

Nommée en 2016 à titre de directrice des communications et du développement, elle a ainsi le mandat de faire croître les programmes de financement (événements, activités partenaires, campagnes), de prendre en charge les communications et de développer différents partenariats avec la communauté, toujours en ayant en tête le rayonnement de la fondation et l’accroissement de ses revenus.

En poste à titre de directrice générale depuis juin 2020, elle est heureuse du défi qui s’offre à elle, comme il lui permet de mettre à profit l’ensemble des compétences acquises dans son parcours. Elle vit la philanthropie jusqu’au bout, puisqu’elle siège depuis 2015 au sein du conseil d’administration du Centre culturel Desjardins.

Conférence: 4.A. Quand les causes s’allient !

Louis Moubarak

Louis Moubarak

Diplômé en communication de l’Université Carleton à Ottawa, accrédité en relations publiques (ARP) et titulaire d’un MBA en gestion avancée de l’Université McGill, Louis Moubarak possède près de 30 ans d’expérience en gestion, affaires gouvernementales et relations communautaires au Canada et à l’international. Il a mené plusieurs campagnes de plaidoyer fort médiatisées notamment en 2007 à l’ONU à New York pour l’adoption de la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones, pour les rescapés du génocide au Rwanda et pour la libération d’Aung San Suu Kyi de l’emprise de la junte militaire en Birmanie.

Louis a occupé des postes de direction au Centre international des droits de la personne et du développement démocratique, à Relations publiques sans frontières et à Jeunesse Canada Monde. Avant de rejoindre la Commission de la santé mentale du Canada en tant que gestionnaire principal, il a occupé le poste de directeur de la philanthropie à la Société Alzheimer à Montréal et a suivi des formations avancées en rétablissement, en prévention du suicide, en premiers soins en santé mentale ainsi qu’en santé et sécurité psychologiques en milieu de travail.

Conférence: 4.A. Quand les causes s’allient !

Marc-André Nadeau

Marc-André Nadeau

Marc-André Nadeau est un professionnel expérimenté et passionné, engagé activement dans l’accompagnement des organisations québécoises en matière de conformité, ressources humaines, santé et sécurité au travail ainsi que de protection des renseignements personnels. À travers son rôle de consultant expérimenté chez Exact RH, il propose des solutions efficaces et concrètes permettant aux PME et OBNL de simplifier leur gestion, de gagner du temps et d’assurer leur conformité réglementaire.

Reconnu pour son approche pragmatique et orientée résultats, Marc-André collabore étroitement avec une équipe complète d’experts qui soutiennent quotidiennement plus de 3 000 organisations. Grâce à ces interventions spécialisées, les clients peuvent se concentrer pleinement sur leur mission principale et leurs activités essentielles.

Excellent communicateur et formateur apprécié, Marc-André excelle dans la transmission claire et accessible des exigences réglementaires complexes. Son engagement à offrir un accompagnement personnalisé aide concrètement les organisations à prévenir les risques, à optimiser leurs processus internes et à atteindre efficacement leurs objectifs opérationnels.

Marc-André croit fermement que la conformité combinée à une culture inclusive constitue un levier essentiel à l’atteinte de l’excellence organisationnelle et met tout en œuvre pour aider les équipes à atteindre leur plein potentiel.

Conférence: 2.C. Équité, diversité et inclusion (EDI) : Comment appliquer les concepts théoriques concrètement ?

Mirabel Paquette

Mirabel Paquette

Mirabel Paquette est associée et vice-présidente principale, communication d’entreprise au Cabinet de relations publiques NATIONAL. Elle joue un rôle essentiel dans le développement du marché au sein de la communauté d’affaires du Québec. Leader au sens stratégique aiguisé, elle apporte aux organisations qu’elle accompagne une vision ambitieuse et orientée vers l’action.

Mirabel est une voix influente régulièrement sollicitée pour partager son expertise lors de panels d’experts. Son opinion est respectée et recherchée. Elle contribue à façonner des politiques de gouvernance efficaces et à influencer les décisions de haut niveau. Sa rigueur et son engagement envers l’excellence lui permettent de guider les organisations vers le succès.

En marge de ses fonctions professionnelles, Mirabel s’investit dans la communauté. Elle a siégé au comité de direction de la Fédération des chambres de commerce du Québec (FCCQ) et de Relations publiques sans frontières (RPSF). Elle joue un rôle clé dans la campagne de financement de l’Université de Montréal et est membre active du conseil d’administration du CHU Sainte-Justine, de la Fondation HEC Montréal et du Cercle Canadien de Montréal. Son engagement témoigne de sa volonté de redonner à la communauté et de contribuer à des causes qui lui tiennent à coeur.

Conférence: Relations publiques et gestion de crise : Anticiper, agir et préserver votre réputation

Annie Picard

Annie Picard

Même si elle est rédactrice web et copywriter depuis 2017, Annie a toujours autant de difficulté à écrire sa mini-bio. Surtout lorsqu’elle doit parler d’elle à la troisième personne. Ses mots et ses formations ont accompagné plus de 500 organismes, entreprises et coopératives qui agissent pour le bien commun. 

Sa clientèle dit que :

  • elle fait “un excellent travail de vulgarisation” lorsqu’elle enseigne
  • elle crée “des textes punchés, drôles et bien ficelés”
  • elle est une personne “efficace et minutieuse”

C’est vrai. Vous pouvez vérifier dans les recommandations LinkedIn.

Son podcast, La ligne diagonale, explore le marketing sous un angle anticapitaliste, féministe et inclusif. 70 épisodes sont déjà disponibles. 

 

Conférence: Humaniser les contenus rédactionnels

Chantal Thomas

Chantal Thomas

Chantal Thomas détient un MBA et un certificat en planification financière personnelle de HEC-Montréal et est diplômée Pl. Fin. de l’Institut PF. Elle est également certifiée en philanthropie de la Lilly School of Philanthropy de l’Indiana University.
Active depuis 30 ans en philanthropie, elle est Directrice principale Philantra et fondations privées, chez Banque Nationale Trust.
Elle enseigne finances et philanthropie comme chargée de cours au DESS en administration sociale de l’École de relations industrielles de l’UdeM.

Chantal Thomas a été Directrice générale du Bureau du développement et des relations avec les diplômés de l’UdeM de 2011 à 2015. Auparavant, elle a d’abord été conseillère en développement en médecine et en musique entre 1991 à 2001, puis Directrice des dons majeurs et planifiés de 2000 à 2011. Elle a participé à trois campagnes majeures pour cet établissement. De plus, elle a enseigné le cours Dons majeurs et planifiés au certificat en gestion philanthropique de la Faculté de l’éducation permanente et offert des formations en dons planifiés aux étudiants en notariat.

Elle a ensuite été Directrice du développement à l’Orchestre symphonique de Montréal puis a œuvré à McGill pendant 2 ans dans le cadre de la campagne Made by McGill. Membre fondatrice du programme Un héritage à partager-Québec, elle a présidé la Table ronde du Montréal de l’Association des professionnels en dons planifiés (ACPDP-CAGP) et offre de longue date et bénévolement de nombreuses conférences, mentorat et conseils en philanthropie. Elle a présidé en 2005 un colloque pan-canadien sur les dons majeurs et planifiés pour le Conseil canadien pour l’avancement de l’éducation (CCAE) et co-présidé le congrès 2015 du CCAE à Montréal.

Musicienne de formation (Bacc. en interprétation piano de l’UdeM) et toujours impliquée dans le domaine culturel, Chantal Thomas a notamment été vice-présidente du Conseil des arts de Montréal pendant sept ans et membre du comité exécutif du Conseil québécois de la musique (Jury des prix Opus). Elle est membre du CA du Quatuor Molinari.

Esther Tranchemontagne

Esther Tranchemontagne

Esther Tranchemontagne est première vice-présidente exécutive de BNP Inspire, une entreprise spécialisée dans des stratégies philanthropiques novatrices et humaines. Convaincue que l’économie sociale et la culture philanthropique sont essentielles au bien-être des communautés, elle met tout en œuvre pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs. Avant de rejoindre BNP Inspire en 2015, elle a œuvré dans le secteur de l’éducation et dans la gestion d’événements. Elle valorise la formation continue, la bienveillance et encourage la collaboration entre les organismes pour cultiver une philanthropie dynamique. Chaque succès de ses clients est pour elle une victoire collective pour un monde meilleur. Elle est actuellement lieutenante-colonelle honoraire du 35e Bataillon des Services et récemment récipiendaire de la Médaille du couronnement du roi Charles III.

Conférence: 4.C. Bénévole, usager, donateur : Saisir les opportunités pour augmenter l'engagement !

Serge Tremblay

Serge Tremblay est le fondateur du Défi têtes rasées Leucan. Il a remporté le prix Bénévole par excellence 2015 de l’Association des professionnels en philanthropie (AFP), Section du Québec. Ce prix célèbre l’engagement quotidien des individus qui font une différence dans leurs milieux et communautés.

Conférence: 4.C. Bénévole, usager, donateur : Saisir les opportunités pour augmenter l'engagement !

Marie-Hélène Vendette

Marie-Hélène Vendette

Marie-Hélène Vendette est directrice générale de la Fondation Institut de gériatrie de Montréal. Arrivée en poste en mars 2025, elle a pour mandat de faire croître l’apport philanthropique destiné à l’Institut et au Centre de recherche ainsi que de mobiliser la population du Québec autour de cette cause essentielle.

Précédemment, Marie-Hélène a été la toute première directrice principale, développement philanthropique et communications de la Fondation des jeunes de la DPJ. Responsable de la croissance des portefeuilles philanthropiques et des stratégies de collecte de fonds, elle a dirigé la refonte de l’image de marque de l’organisme afin de le positionner comme un acteur majeur de la philanthropie au Québec.
Son leadership bienveillant et sa forte capacité d’influence lui permettent de rassembler et de convaincre pour mobiliser et ce, en plaçant toujours l’humain au cœur des préoccupations.

Détentrice d’une maîtrise en muséologie, Marie-Hélène a évolué dans le milieu muséal durant une dizaine d’années avant de faire le saut en philanthropie et de diriger le département de communications de la Fondation Hôpital Charles-LeMoyne durant sept ans.

Mentore et conférencière à l’Université de Montréal, Marie-Hélène s’est donné pour mission personnelle de faire connaître le milieu philanthropique en tant que domaine professionnel spécialisé auprès des futurs talents et de le faire reconnaître, auprès des décideurs, en tant que rouage essentiel d’une société responsable.

Conférence: Parcours du donateur : de l’acquisition à un partenariat à long terme

Camille Vigneault

Forte de dix ans d’expérience, Camille a su développer rapidement ses compétences au niveau du marketing et des communications pour des entreprises d’envergure. Dans le cadre de son rôle de Directrice Relations de presse et médias sociaux, Camille a eu l’opportunité de mettre en œuvre des stratégies marketing entourant l’implantation de marques au Québec, en plus de participer activement à la croissance de ses clients au niveau des relations avec les créateurs de contenu. Camille siège aussi sur le comité stratégique de Let’s Bond, un collectif de jeunes professionnels, qui a pour mission de briser les tabous entourant la santé mentale, d’encourager le dialogue et d’amasser des fonds pour la cause. Son rôle à titre de Directrice Générale est de mener les levées de fonds à terme avec le soutien de l’équipe de soixante bénévoles, d’entretenir des relations de longue durée avec les donateurs et les commanditaires ainsi que les fondations partenaires qui œuvrent pour la cause.

Conférence: 2.B. La communication expérientielle

Coordonnées
Hôtel Mortagne: 1228, rue Nobel, Boucherville Québec J4B 5H1
Un événement pour le secteur philanthropique !