Élodie est conseillère en équité, diversité et inclusion (EDI) à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue depuis 2019, où elle a contribué à la création du premier bureau de l’EDI du réseau UQ. Pionnière dans son domaine, elle a développé une connaissance approfondie de l’EDI en lien avec la notion d’excellence, particulièrement en contexte universitaire. Après avoir obtenu une bourse du CRSH pour une maîtrise sur l’impact des nouvelles technologies de reproduction sur les structures de pouvoir, ce sont aujourd’hui les nouvelles technologies de l’IA et leur impact sur le travail qui la motive à la poursuite d’un doctorat. Comptant sur plus 15 ans d’expérience en gestion de projets et développement stratégique, elle est également membre du conseil d’administration de l’ACPDHMES-CAPDHHE et de la communauté de pratique EDI du réseau UQ. Reconnue pour son leadership mobilisateur, c’est avec cet élan qu’elle œuvre depuis 2019 à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion à l’UQAT.
Catégorie de conference : 2.C. Équité, diversité et inclusion (EDI) : Comment appliquer les concepts théoriques concrètement ?
Daniel H. Lanteigne
Daniel H. Lanteigne est une figure importante de la philanthropie au Canada qui conjugue expertise et humanisme pour faire évoluer ce secteur essentiel. Actif depuis de nombreuses années, il a occupé divers postes de direction générale, de développement et de communication avant de rejoindre BNP Inspire en 2020 en tant que vice-président, talent, stratégie et impact.
Dès son plus jeune âge Daniel s’est engagé à soutenir les causes des organismes qui visent à réduire les inégalités et à améliorer des communautés. Dans ses fonctions, il applique une approche holistique, combinant gestion des talents, gouvernance et stratégies philanthropiques, tout en reconnaissant la nécessité de professionnaliser le secteur pour maximiser son impact.
En plus de son rôle chez BNP, Daniel est chargé de cours en gestion philanthropique à l’Université de Montréal et enseignant du cours « ABC de la collecte de fonds » pour l’Association des professionnels en philanthropie (AFP). Soucieux de toujours parfaire ses connaissances, il est également candidat à la maîtrise en philanthropie et leadership d’OBNL (MPNL) à l’Université Carleton.